Le média des décideurs

Newsletter

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le mot est lâché le 28 janvier dans Le Parisien par Gérald Darmanin qui accuse la Nupes de « bordéliser » le pays. Le 30 janvier, il relance le sujet à l’occasion de sa visite d’un commissariat du 8e arrondissement de Marseille : « La bordélisation, je pense qu’on la constate encore ce matin en commission (de l’Assemblée Nationale) ». 

Le mot bordel, d’une très ancienne racine germanique, prend la signification de planche. Au Moyen-Âge, ce terme désignait la petite cabane de bois où se trouvait la prostituée qui n’avait pas le droit d’exercer dans les ports. Ces cabanes étaient regroupées dans des quartiers périphériques des villes, qu’on appelait les bordes. Le bordel, c’est tout sauf le chaos puisque le lieu est organisé par une tenancière. La borde, cette planche de bois, a fini par désigner également le matériau principal pour la construction des navires d’où les expressions « monter à bord » mais aussi babord et tribord. On retrouve également cette notion de planche dans le mot anglais skateboard. 

Quant au bordel tel que nous le connaissons, c’est-à-dire le désordre, certains historiens affirment que l’évolution du sens proviendrait des incivilités des soldats prussiens dans les maisons françaises pendant la guerre de 1870. Dans les années 40, il prend également le sens de situation complexe. Le mot bordélisation est un mot très ancien que l’on retrouve dans les années 1930 avec une connotation vulgaire pour dénigrer le désordre qui serait mis par les manifestants.  

D’autres mots désignant des maisons ont pris le sens de maison close. C’est le cas de casbah (issu de l’arabe quasba qui désigne la forteresse) qui a pris le sens de maison, de cabane puis maison close dans l’argot militaire. On peut également remarquer que boucan, le lieu où l’on fait fumer la viande passe au sens de maison close au XVIIème, une boucanière était alors une prostituée. Aujourd’hui le terme a pris le sens du vacarme. 

Il n’est pas rare d’utiliser l’expression « foutre le bordel », nous avons d’ailleurs entendu cette expression dans la bouche du Président de la République. On notera, pour rappel, que le verbe foutre vient du latin futuere qui signifie avoir des relations avec une femme.  

Le langage semble donc de plus en plus fleuri chez les Politiques… 

Delphine Jouenne