14.02.22

À priori(s)

À priori(s), un mot riche de sens, qui a inspiré nombre de philosophes de Descartes à Kant, pour imaginer la ligne éditoriale qu’est la nôtre et que vous découvrirez au fil des rubriques.

L’apriori c’est à la fois la connaissance que l’on a tous avant l’expérience, c’est ce qui précède l’analyse approfondie d’une situation. A travers ce média, nous avons souhaité redonner tout son sens à l’information en imaginant une ligne éditoriale reposant sur 4 expériences : informer (proposer des grilles de lecture de l’actualité qui ne soient pas dictées par l’émotion mais l’authenticité) ; questionner (faire fi des idées reçues et prendre le recul nécessaire face à l’actualité) ; explorer (découvrir de nouveaux territoires, mettre en lumières des initiatives méconnues) ; converser (engager avec vous des discussions et retrouver le plaisir de la conversation nuancée et apaisée).

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous, nous avons eu à écrire ces premiers articles que nous viendrons enrichir régulièrement. Nous remercions également les premières personnalités qui ont accepté de se prêter au jeu de ce nouveau média : Elisabeth Moreno, Charles Pépin, Didier Pourquery, David Djaïz, Moussa Camara et bien d’autres…

Bonne lecture !

Delphine Jouenne