Annoncé la semaine dernière par Stanislas Guerini, délégué général de l’ex-République en marche (LREM), le parti politique du Président réélu Emmanuel Macron vient d’être rebaptisé Renaissance. Évocateur du mouvement historique fondé sur l’Antiquité et l’Humanisme des XVe et XVIe siècles, Renaissance cristallise à la fois l’héritage du passé et une vision résolument tournée vers l’avenir. Ce nouveau parti s’intègre désormais dans une confédération appelée Ensemble réunissant le Modem ou bien encore Horizons, complexifiant un peu plus la compréhension du citoyen face à tous ces changements car qu’est-ce qu’un ensemble ?
Si l’on reprend les propos d’Edouard Philippe : « Nous sommes ensemble parce que nous ne sommes pas identiques, si nous étions identiques, nous ne nous appellerions pas Ensemble, nous serions ‘un seul’ donc nous sommes différents« . Le terme ensemble vient du latin insimul qui signifie « En même temps », ce qui n’est pas sans nous rappeler l’expression fétiche d’Emmanuel Macron pendant sa campagne de 2017. Un ensemble, c’est également synonyme de conjointement, les uns avec les autres. Ce mot fait donc écho au vivre ensemble, cette injonction forte de personnalités politiques, culturelles et intellectuelles pour vivre mieux. Il y aurait comme une impossibilité pour l’homme à vivre seul puisqu’autrui nous enrichirait en nous rendant meilleur. Or, nous sommes quotidiennement entourés puisque nous vivons en société mais sans être ensemble puisqu’uniquement liés par des espaces ou des intérêts communs. Cet ensemble politique est-il finalement un « conjointement » ou un « en même temps »?
Au-delà de ce nouveau nom, on constate une réelle perte de sens dans les nouveaux intitulés de partis, rendant plus difficile la grille de lecture de leur positionnement sur un échiquier politique sans cesse en mouvement. Un contexte politique qui comporte des risques d’incompréhension et qui ne doit préfigurer des luttes internes à venir : « Les échecs, c’est le mouvement de pièces se mangeant l’une l’autre » Marcel Duchamp.
Delphine Jouenne